IDA RUCHINA

AVRIL 2018

IDA RUCHINA

« TCHOUKOTKA : LA NATURE ET L’HOMME »

 

Exposition de photographies d’Ida RUCHINA

DU 6 AU 17 AVRIL 2018

CHAPELLE SANCTA MARIA DE OLIVO ( BEAULIEU SUR MER)

 

Les photos de Ida Ruchina nous  invitent au voyage au bout de Terre, dans la lointaine région du nord-est de la Russie, la Tchoukotka. Cette terre particulière voit naître un jour nouveau de la Russie, où le Cercle Polaire du Nord traverse la ligne conventionnelle de changement de dates, le 180 ème méridien qui divise le globe en occident et orient. Le voyage d’Ida en  Arctique, commencé il y a 15 ans, continue jusqu’à aujourd’hui. Ses photos nous emmènent au coeur de la nature vierge de L’Arctique, où les chasseurs d’animaux de la mer et les éleveurs de rennes ont conservé un mode de vie nomade.  Ils sont les réels Gardiens de la Tchoukotka, des traditions et de la culture de leurs ancêtres.

L’ARTISTE :

Passionnée d’histoire, Ida Ruchina a consacré la majorité de sa vie à la résolution de problèmes liés à l’Enfance sous l’égide de la Fondation Russe pour les Enfants et du Département de la Croix Rouge de Russie, pour le district autonome de Tchoukotka. Pour la cause de Miséricorde, l’ordre du Tsarévitch Dimitri lui a été accordé. Elle porte le nom de  » Citoyenne d’Honneur de Tchoukotka ». Spécialiste en photographie créatrice, Ida participe à de nombreux salons russes et étrangers. Les habitants de Tchoukotka sont les héros de ses oeuvres dans leur environnement habituel. L’acuité de leurs regards, leur profonde sincérité, s’expriment à travers ses photos et transmettent la vision individuelle du monde de l’artiste.

LE PROJET :

Cette exposition met en exergue la région méconnue du Nord de la Russie, où l’homme fait partie intégrante de la nature et lui témoigne depuis toujours son respect et son admiration. Les bénéfices des ventes des photos seront remis à la Croix Rouge de Tchoukotka. L’association Nereus – Arts organise des événements artistiques et culturels d’envergure internationale destinés à sensibiliser le grand public à la défense de l’environnement et à la préservation des grands sites naturels.